Logo Liberty

ENVIRONNEMENT

LIBERTY s'engage

CONSCIENCE & RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

La conscience écologique et le respect de l’environnement sont des problématiques auxquelles il est impossible de passer outre en tant que professionnel. C’est pourquoi la marque LIBERTY s’engage à produire des sols non seulement de qualité mais également durables et écologiques.

Économie circulaire
Économie circulaire

En effet, depuis de nombreuses années, le groupement de distributeurs de revêtements de sol UDIREV conçoit, édite et distribue les produits de la marque LIBERTY. Adaptés et en constante évolution avec le marché et les transformation de notre société, les produits LIBERTY répondent aux exigences les plus strictes du marché en matière d'environnement, de durabilité mais aussi en termes de d'hygiène, de santé, de confort et de qualité de vie. 

COMMENT LA MARQUE LIBERTY S'ENGAGE DANS L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

L'économie circulaire consiste à produire des biens et services de manière durale en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets.

Elle s'articule autour de trois axes :

  • La fabrication (ou offre des acteurs économiques)
  • La consommation et l'utilisation (ou demandes et comportements des consommateurs)
  • Le recyclage (ou gestion des déchets)

 

Fabrication

Pour fabriquer les produits LIBERTY, Udirev a soigneusement choisi des fournisseurs fortement engagés dans la protection de l'environnement. En effet, nos fabricants s'inscrivent dans une démarche d'économie d'énergie et des ressources ainsi qu'une réduction de l'empreinte carbone. Cela se concrétise par réduire au maximum l'impact environnemental de la production grâce à un travail d'éco-conception dans un premier temps et de fabrication dans un second temps.

Cela se concrétise par des actions telles que :

  • Recyclage de l’eau utilisée à la production
  • Recyclage des déchets de production qui sont transformés en granulés pour être réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits
  • Amélioration des process de fabrication pour limiter la production de carbone
  • Utilisation de gaz naturel comme source d’énergie (énergie fossile la plus propre disponible à ce jour)
  • Sourcer des matériaux au plus près des usines

Et au-delà du soucing ou de la fabrication durable des produits, les revêtements de sol eux même sont certifiés durables, environnementaux et sains.

La qualité de l'air est par exemple un critère important dans la fabrication de revêtements de sol ainsi que les composés chimiques.

Tous les matériaux diffusent des substances volatiles. Ces substances sont appelées COV (Composés Organiques Volatiles). Ces émissions peuvent avoir un impact sur la qualité de l'air et par conséquent sur notre santé. C'est pourquoi, tous les produits LIBERTY répondent à des normes exigeantes sur ce point.

Nos produits sont scrupuleusement soumis aux tests européens relatifs au respect de l'environnement. Ils sont ainsi notés A+ au niveau des émissions de composés volatiles totaux (TVOC). 

Ils ont par ailleurs été soumis à l'enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques (REACH).

Avec les gammes LIBERTY, vous évoluez dans un lieu sain où la qualité de l'air n'est pas altérée par vos sols.

Picto A+

Nos produits bénéficient également des certifications suivantes :

Picto Indoor air comfort

Certifie que les exigences relatives aux faibles émissions du produit soient respectées et témoignent de l'accent mis sur la qualité et la contribution à un environnement intérieur sain.

Picto verified HPD

Certifie que le produit rencontre toutes les qualifications nécessaires pour être déclarer produit sanitaire.

Picto Floor score

Certifie la qualité de l'air intérieur sur les composés organiques volatiles.

Économie circulaire

Les produits GREEGUARD sont certifiés pour de faibles émissions chimiques. La conception du revêtement de sol améliore la qualité de vie et assure la santé des personnes en améliorant la qualité de l’air intérieur et en limitant leur exposition aux produits chimiques et autres polluants. Les produits sont certifiés selon l’une des normes de qualité de l’air intérieur les plus strictes au monde. Cette certification assure la santé et la sécurité des personnes sensibles ou vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées. Les produits sont garantis 100% sans phtalate et strictement contrôlés pour le formol, le benzène et les composés organiques dangereux.

Eco-conception, production durable, respect des normes et réglementations en vigueur, une attention permanente à l’amélioration de nos produits pour la sécurité et le confort de l’utilisateur, voici l’ADN des produits LIBERTY.

Respecter l’environnement, c’est faire des économie d’énergie et de ressources et réduire son empreinte carbone

 

Consommation - Utilisation

Une qualité durable : c'est aussi être écolo !

Tous nos sols sont faits pour durer dans le temps. En effet, leur couche d’usure allant jusqu’à 70 mm selon les modèles, leur permet un nombre de passages élevés pour des sols dont vous pourrez profiter longtemps. Nos revêtements sont fabriqués en PVC vierge calandré. Ils sont ainsi hyper-résistants au poinçonnement. Pied nu dans votre chambre ou en talon aiguille au bureau, vous n’aurez pas à vous soucier de l’état de votre sol. De plus, certains de nos produits ont une durée de vie de 30 ans. Être écolo, c’est aussi consommer moins.

Économie circulaire

Une part de produits LIBERTY sont certifiés : SCS GLOBAL SERVICES. Cette certification est basée sur l’analyse du cycle de vie du produit et assure que le produit est environnemental.

D’autre part, les produits LVT certifiés SCS GLOBAL SERVICES de nos fabricants ont une durée de vie de 30 ans pour un usage commercial, résidentiel ou industriel en intérieur modérés. L'objectif à terme est 60 ans.

Soyez encore plus écolo avec les sols modulaires LIBERTY

Udirev s'engage

Les sols PVC en lames et en dalles LIBERTY clipsables et plombants ne nécessitent aucun produit supplémentaire lors de la pose. Cela vous évitera le souci d’utiliser la mauvaise colle ou encore de mal positionner votre sol. D’autre part, cela vous permettra de limiter votre empreinte écologique.

Enfin, la mobilité de votre sol le rend durable : vous pourrez changer les dalles ou lames à l’unité sans avoir la nécessité de refaire tout votre sol en cas de dommage. Nous vous invitons à consulter les gammes de sols PVC LIBERTY ainsi qu’à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Respecter l’environnement, c’est faire des économie d’énergie et de ressources et réduire son empreinte carbone

 

Recyclage

De nos jours, et de plus en plus, le recyclage devient une préoccupation incontournable pour les fabricants et utilisateurs de revêtements de sol et en tant que marque, LIBERTY se doit d’agir.

LIBERTY, des produits recyclables

Les  revêtements de sol LVT LIBERTY sont recyclables. En fin de vie, les produits peuvent être totalement transformés pour fabriquer de nouveaux revêtements de sol, et cela sans pollution et sans déchet de production.

Liberty Clic 55

Liberty Urban Lab 55

Économie circulaire

Le programme Optimum s’adresse à tous les professionnels du bâtiment et propose une solution de collecte et de valorisation des revêtements de sol textiles en fin de vie, issus de chantiers quels qu’ils soient. Les déchats récupérés seront ensuite transformés en pellets qui serviront de combustibles dans l’industrie.

Le programme Restart est dédié à la collecte de revêtements de sol avec l’objectif de recycler et réutiliser les chutes propres comme nouvelle ressource. Les déchets sont envoyés dans des centres de recyclage spécialisés pour être transformés et réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits.

Économie circulaire