PROJET WEFOREST
BILAN MI-ANNÉE 2021
octobre 2021
LIBERTY lutte pour la forêt !
Depuis que la guerre a éclaté au Tigray fin 2020, les équipes doivent faire face à de nouveaux défis. Mais malgré les restrictions de voyages, de transports des marchandises et matériaux, nous sommes heureux de constater malgré tout une avancée dans la restauration des forêts et des conditions de sécurité qui s’améliorent depuis quelques semaines. Depuis janvier 2021, 3632 hectares ont été répertoriés pour la restauration et l’activité de préparation et de plantation est en cours.
Parmi les 3632 hectares de forêt qui ont été cartographiés comme zones de conservation ou zones tampons pour la restauration, les zones de conservation couvrent environ un tiers (1127 ha). Les zones tampons couvrent le reste 2505 ha feront l’objet d’une plantation et d’une restauration plus intensives, y compris la construction de structures de conservation des sols et de l’eau. 34 parcelles ont été désignées comme des parcelles de surveillance permanentes; des données de référence sur la végétation et le carbone du sol ont été recueillies.
Jusqu’à présent, 2242 tranchées profondes de 9 km ont été construites et peuvent contenir une capacité de 6726m3 d’eau de pluie. Des blocs de pierre et de terre pour réduire l’érosion du sol ont également été construits, et les travaux de base sont en cours pour construire deux barrages.
Depuis janvier, plus de 350 000 arbres plantés en 2020 ont été arrosés pour assurer leur croissance durant la saison sèche, et près de 118 000 arbres ont été taillés. La taille est un élément important pour aider les arbres à croître plus rapidement et a l’avantage supplémentaire de fournir du bois de chauffage récolté de manière durable. Plus de 3500 ménages ont reçu les branches taillées qu’ils peuvent utiliser ou vendre pour obtenir un revenu supplémentaire qui peut permettre à une famille de gagner 37 $US de plus, ce qui est plus du revenu moyen d’un demi-mois de salaire dans la région. Il a fallu près de 56 000 chargements d’âne pour les transporter !
Bien que des progrès aient pu être réalisés en matière de restauration, le programme sur les moyens d’existence pour générer des revenus durables est retardé du fait des restrictions d’accès aux marchés locaux pour l’achat d’équipement et d’animaux. Néanmoins, 1449 foyers dans 4 villages ont reçu des lampes solaires, et le « Queen Rearing Hub » que nous avons mis en place pour lutter contre la pénurie d’abeilles est en bonne voie.
Le projet Desa’a est un projet à long terme jusqu’en 2030 et WeForest est engagé, ce qui signifie que les retards dus aux conditions sécuritaires actuelles seront rattrapés dès que le contexte le permettra.
Crédit photos : ©D Van Corstanje_WeForest